Rushmore est un film américain réalisé par Wes Anderson, sorti en 1998. C'est le deuxième long-métrage du réalisateur. Le film raconte l'histoire d'un adolescent excentrique nommé Max Fischer (Jason Schwartzman), élève de l'école privée Rushmore, qui devient ami avec le riche industriel Herman Blume (Bill Murray) ; leur amitié est mise à mal lorsqu’ils tombent tous les deux amoureux de l'institutrice Rosemary Cross (Olivia Williams).
C'est le premier rôle au cinéma de Jason Schwartzman et la première collaboration d'Anderson avec l'acteur Bill Murray. La musique du film comprend de nombreuses chansons de groupes de rock associés à la British Invasion des années 1960, tandis que la musique originale est composée par Mark Mothersbaugh. Le film aborde les thèmes de la famille dysfonctionnelle, la limite floue entre l'enfance et l'âge adulte, l'amitié, l'amour et, pour la première fois dans la filmographie d'Anderson, la mort et le deuil sont évoqués.
Les résultats au box-office sont bons mais modestes, le film est bien noté par les spectateurs et reçoit un accueil très positif de la part des critiques de cinéma. En 2016, le film a été sélectionné pour être conservé au National Film Registry des États-Unis car il est considéré comme culturellement, historiquement ou esthétiquement significatif.
Synopsis
Max Fischer, 15 ans, est élève dans une école privée appelée Rushmore. Sa mère est morte alors qu'il était enfant et son père est un modeste coiffeur. C'est grâce à une bourse que Max a pu intégrer l'établissement qui est un peu devenu sa nouvelle maison. Peu doué pour les matières qu'on y enseigne, il est en revanche passionné par les activités annexes, il est président et parfois même fondateur de clubs divers allant de l'escrime à l'apiculture. Il se montre particulièrement sérieux pour monter des pièces de théâtre. Sa fantaisie et son aplomb font de lui un personnage central dans l'école, mais le Dr Guggenheim, qui en est le directeur, l'avertit : si ses notes ne montent pas, il devra quitter l'école.
Lors d'une assemblée scolaire, Max rêve qu'il est en cours de mathématiques et résout le problème de géométrie le plus difficile au monde lorsqu'il est réveillé par les applaudissements accueillant Herman Blume à la tribune pour un discours. Blume est un industriel désabusé qui trouve que la gestion de son entreprise de plusieurs millions de dollars est fastidieuse. Son mariage est un échec et il ne supporte plus ses deux fils jumeaux, élèves à Rushmore, qui sont impolis et odieux. Max est impressionné par le succès d'Herman tandis qu'Herman est étonné de la confiance en soi de Max. Herman en vient à apprécier Max et les deux hommes deviennent amis.
Max rencontre Rosemary Cross, une jeune institutrice britannique en deuil de son époux qui était un ancien élève de Rushmore. Pour l'impressionner, Max se démène pour sauver le latin qui devait être supprimé, il réussit si bien que le latin devient une matière obligatoire. Rosemary apprécie au début les attentions de Max puis elle le repousse quand elle s'aperçoit qu'il envisage sérieusement une relation amoureuse avec elle malgré son jeune âge. Après une pièce de théâtre mise en scène par Max, une adaptation du film Serpico[1], Herman rencontre Rosemary et tombe lui-même amoureux d'elle, il tente alors de convaincre Max que Rosemary n'est pas faite pour lui. Herman et Rosemary commencent à sortir ensemble à l'insu de Max.
Max a remarqué que Rosemary s'intéresse à l'aquariophilie ; pour l'impressionner, il tente de bâtir un aquarium dans le terrain de baseball de l'école sans autorisation ce qui conduit à son expulsion de Rushmore. Il est alors contraint de s'inscrire dans sa première école publique, le lycée Grover Cleveland. Une camarade de classe, Margaret Yang, essaie de se lier d'amitié avec Max, celui-ci l'ignore au début mais plus tard il lui propose de jouer dans sa nouvelle pièce de théâtre.
Dirk découvre la relation entre Rosemary et Herman, il en informe Max pour le faire souffrir car il veut se venger d'une rumeur à caractère sexuel que Max a lancée à propos de sa mère. Max et Herman passent alors d'amis à ennemis mortels. Max informe la femme d'Herman de la liaison de son mari, mettant ainsi fin à leur mariage. Il introduit ensuite des abeilles dans la chambre d'hôtel d'Herman, ce qui conduit Herman à casser le vélo de Max en roulant dessus avec sa voiture. Max sabote ensuite les freins de la voiture d'Herman et il est arrêté par la police.
Après cet épisode, Max arrête de nuire à Herman et rencontre ce dernier sur la tombe de sa mère. Il explique que la vengeance n'a plus d'importance car même s'il gagnait, Rosemary aimerait toujours Herman. Max est déprimé, il arrête d'aller à l'école et travaille comme apprenti au salon de coiffure de son père. Il se renferme et refuse même de voir Margaret qui lui rend visite à sa maison. Un jour, Dirk s'arrête au salon de coiffure, il apprend à Max que son ancien directeur a été victime d'une crise cardiaque et lui suggère d'aller lui rendre visite à l'hôpital. Max et Herman se rencontrent à l'hôpital, Herman est très déprimé car Rosemary a rompu avec lui à cause de son amour persistant pour son mari décédé.
Max fait une dernière tentative pour séduire Rosemary en faisant semblant d'avoir été blessé dans un accident de voiture pour qu'elle l'accueille chez elle. Quand elle découvre que les blessures de Max sont fausses, elle le repousse de nouveau. Max se donne alors pour mission de reconquérir Rosemary pour Herman. Max et Herman décident de construire un aquarium, ils invitent Rosemary à la pose de la première pierre mais celle-ci ne vient pas. Cette tentative ayant échoué, Max invite ensuite Herman et Rosemary à la représentation de la pièce de théâtre sur la guerre du Vietnam qu'il a écrite, en s'assurant qu'ils seront assis ensemble. Rosemary et Herman se réconcilient et on apprend que Margaret est maintenant la petite amie de Max. Lors du bal organisé après la représentation, Max semble plus serein, il affirme à Rosemary qu'il a peu souffert de son rejet puis tous deux se dirigent sur la piste de danse et le film se termine sur le couple dansant au ralenti.